Critique de En chienneté

par Lauriane le mer. 9 janv. 2013 Staff

Immersion dans une bulle. Celle qu'offre l'atelier bande dessinée dirigé quatre années durant par Bast dans le quartier pour mineurs (...) du centre pénitencier de Gradignan en Gironde. En chienneté est donc un récit biographique en même temps qu'une BD reportage car il centre davantage son regard sur une jeunesse désoeuvrée, en manque de repère que sur l'expérience de Bast lui-même. Pour nous présenter ces jeunes, Bast a opté pour un trait réaliste et plein et une colorisation utilisant essentiellement des niveaux de vert. C'est un très bon album. Le portrait de cette jeunesse, qui se construit sur la base d'un modèle qu'elle a auto-proclamé comme étant le bon, rempli d'armes, de chiens de combat, de muscles et de pépées aux gros seins, est particulièrement fin. Si on s'attache à respecter la règle numéro 1 édictée par l'administration "ne pas connaître le motif d'incarcération", on en oublierait presque qu'en dehors de ce huis clos hebdomadaire ils sont incarcérés... Un témoignage instructif et édifiant sur l'absence de solutions proposées par notre société et nos dirigeants pour cette jeunesse. A noter que la postface de cet album est signée par Gabi Mouesca,ancien président critique de l'observatoire des prisons de France et que la préface est signée par Dominique Simonnot, journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires exerçant actuellement pour le Canard Enchaîné.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)