Critique de Niourk #1

par ginevra le ven. 25 janv. 2013 Staff

La tribu de l’enfant noir (rejeté pour sa couleur due aux caprices de la génétique) est dirigée par le géant blond Thoz et par Le Vieux, le sage qui a absorbé (au sens propre) l’esprit des anciens. L’histoire débute quand Le Vieux décide d’aller à Santiag pour parler aux dieux qui peuplent la ville et qu’il annonce que l’enfant noir mourra à son retour. Mais rien ne se déroule comme prévu et Le Vieux ne revient pas. L’enfant noir va partir à sa recherche… Niourk est un récit où les mers ont disparues brusquement en laissant juste quelques lacs salés. Dans les lacs vivent des monstres : légendes ou réalités ? Les iles sont devenues des montagnes (comme Cuba ou la Jamaïque). Les hommes sont revenus à l’âge de pierre et chassent les chiens sauvages avec frondes et lances à pointes de corail. Olivier Vatine s’inspire de Stefan Wul sans le trahir et il nous accroche avec des dessins superbes : tous les membres de la tribu, l’enfant noir et l’ours sont expressifs et les monstres (poulpes mutants) sont inquiétants juste comme il faut. Voici un très bon 1e tome et j’attends la suite avec impatience.

Autres critiques de Niourk