Critique de Dogma #2

par damss le jeu. 7 févr. 2013 Staff

Je l’attendais avec beaucoup d’impatience et je suis loin d’être déçu par ce second et avant-dernier album. Tout d’abord, ce sont les dessins qui mettent une belle claque. A l’aise sur les décors comme avec ses personnages, ils apportent un vrai plus à l’histoire et la colorisation sublime le tout. Côté scénario, rien à redire non plus. Basé sur le même message que pour le film Stigmata, il dénonce la religion catholique et son organisation en revenant sur un message du Christ qui préciserait que Dieu est partout et pas simplement dans les bâtiments religieux. Il est question de foi, de message divin et de sa manifestation via les stigmatisés mais pas seulement. Miracles, phénomènes inexplicables, l’heure du retour approche et met la papauté dans tous états. Les hautes instances ne savent pas comment interpréter ce message qui risque de détruire l’ordre jusqu’à présent établi. Entre recherche de reliques et phénomènes inexpliqués, les auteurs prennent aussi le temps de développer un peu les personnages de Grace et Zoran face à ce qui approche, le doute, la tentation du mal, mais aussi celui du Pape face à une décision plus que délicate. Une approche intéressante qui aurait peut-être gagnée à être un peu plus développée. Un très bon moment d’ésotérisme, bien rythmé, bien écrit et superbement dessiné. J’en attends la conclusion avec une impatience non dissimulée en l’espérant à la hauteur des deux premiers albums !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Dogma
Dogma T.1