Critique de Le boxeur

par vedge le lun. 11 févr. 2013 Staff

Parcours en noir et blanc d’un jeune juif broyé dans l’enfer de la guerre et des camps, cette histoire vraie nous montre le combat d’un homme qui ne s’est jamais résigné. Il a su traverser les épreuves, parfois avec quelques accros aux lois et à l’éthique, mais toujours avec force et courage. Devenu boxeur par hasard, il en fait son métier et la voie qui, il l’espère, le mènera vers la jeune fille aimée, trop fugitivement connue. Finalement père de famille, il la retrouvera dans les circonstances douloureuses, mais la boucle est finalement bouclée. Le dessin est âpre, fait de traits noirs qui parfois défigurent, d’aplats noirs qui montrent terriblement bien l’incessante proximité du mal et du vide, les passages de l’ombre à la lumière du boxeur. Un regret peut-être, quand on voit la qualité des aquarelles en couleur à la fin, que celles-ci n’aient pas trouvées une place dans le cours du récit. On y discerne mieux la tension et l’expression des visages et des corps. En bref, une histoire forte illustrée sobrement mais de manière marquante.