Critique de Tout sauf l'amour

par vedge le ven. 22 févr. 2013 Staff

Ne vous fiez pas au titre, cette BD parle bien d’amour, celui imprévisible, non modélisable en équation ou probabilités, celui qui n’a aucune chance d’arriver et qui survient. Un peu survendu, assez prévisible à priori, j’attaquais l’ouvrage avec une certaine défiance. Mais tout est vrai, la pertinence des dialogues, la douce folie des personnages, la poésie funeste des situations qui débouchent vers un « espace bleue entre les nuages ». Le dessin lui-même dans ses coloris surannés amène, à la lecture, une douce mélancolie inexplicable. On attend comme les personnages d’être libérés d’un poids. Et l’envol survient, à la fin, enfin. Un petit plus pour moi, un voyage dans et autour de Grenoble que j’apprécie particulièrement. En bref, un doux spleen accompagne le lecteur dans la découverte des fils ténus et improbables qui relient parfois les êtres, le long de pages aux dessins sensibles et élégants, remplis d’une grande tendresse pour les écorchés, dont il conte la rencontre inespérée. Laissez-vous attendrir et vous trouverez beaucoup, surtout l’amour, dans ce bel ouvrage.