Critique de Percy Shelley #2

par Lauriane le mer. 13 mars 2013 Staff

Ce tome 2 clôt le diptyque romantico-historique d'un couple avant-gardiste d'intellectuels: Mary et son poète de mari Percy Shelley en prenant quelques libertés sur la réalité historique pour les immerger dans leurs propres œuvres. Les non-initiés seront probablement surpris de la tournure que prennent les évènements avant de reconnaître "Le dernier Homme", roman plutôt méconnu de Mary Shelley dans lequel les auteurs ont choisi d’immerger ce couple de bohème. Finalement, que restera-t-il de ce diptyque ? Une très bonne impression. Les personnages sont très contemporains, très proches de nous. Une découverte aussi. Si l’auteure du célébrissime « Frankenstein » semble connue de tous, ce n’était probablement pas sous ce prisme : jeune femme débordante de vie, fille d’une féministe et d’un anarchiste. Quant à l’homme de sa vie, celui qu’elle a suivi à travers toute l’Europe, celui dont elle a instantanément aimé la folie, qui donc le connaissait, écrasé par la notoriété de sa femme ? Voilà qui aura attisé la curiosité de plusieurs d’entre nous. Frais, dynamique, divertissant et instructif.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Percy Shelley