Critique de Au vent mauvais

par vedge le mer. 13 mars 2013 Staff

Nous suivons Abel à sa sortie de prison, calme et serein, certain de récupérer son butin caché pour recommencer une nouvelle vie de promeneur sans contrainte. La rénovation de la zone industrielle où il l’a caché en décide autrement et la découverte d’un téléphone portable l’entraine dans une road-BD sentimentale et mélancolique entre retour vers le passé et espoir du futur. Ce voyage sera l’occasion de deux belles rencontres. L’ouvrage a le rythme de la déambulation, au pas lent de larges cases dépouillées, à peine colorées. Chaque image est une invitation au voyage tant l’appel à l’imaginaire pour construire autour est flagrant. Morceau de biscuit qui rappelle d’autres morceaux de biscuits de notre enfance, plage vide immense qui ramène à nos propres marches silencieuses dans le seul crissement du sable sous nos pieds, et même cette musique sirupeuse et ce visage sublimé qui nous arrache le même sourire béat et enfantin. D’un verre plus qu’à moitié vide, les auteurs ont su faire un ouvrage bien plein d’émotion, de tristesse, d’extrême douceur de vivre et d’espérer. Malgré tout.

Autres critiques de Au vent mauvais