Critique de Le Grand Pouvoir du Chninkel

par ginevra le mer. 13 mars 2013 Staff

J’ai révisé mon précédent avis après avoir relu l’intégrale en Noir et Blanc que j’ai dans ma BDthèque et que je préfère à la version colorisée. Ce livre raconte l’histoire d’un jeune esclave chninkel, J’on, qui survit par miracle à l’une des multiples batailles entre les 3 immortels du monde de Daar. A la suite de cette bataille, le maître créateur des mondes le charge de redonner la paix à son monde et lui donne le Grand Pouvoir, mais sans lui dire quel est ce pouvoir. Ensuite, il fera 2 rencontres importantes : d’abord un tawal qu’il va nommer Bom-Bom, puis Gwel qui est une chninkel libre. Gwel va croire que J’on est Le Choisi de la prophétie. Elle va convaincre un groupe de jeunes chninkels de soutenir J’on. Un voyage sur la mer vers le sage Sualtam, un arbre géant, va lui faire rencontrer la prophétesse Volga qui lui annonce « La paix reviendra quand les trois unira »… Plus facile à dire qu’à faire pour J’on. Comment un pauvre petit esclave chinkel pourrait-il obliger les 3 immortels à s’unir ? Jargoth le parfumé, maître des archers volants sur des plantes carnivores, va le premier essayer de vérifier si J’on est Le Choisi de la prophétie. Puis ce sera Zembria la Cyclope et enfin Bar-Finn la Main Noire… Je n’en en dirais pas plus pour que vous vous plongiez dans cette histoire fantastique pour en découvrir la fin… Le scénario de Van Hamme est excellent et j’y ai trouvé plusieurs clins d’œil et/ou hommages à des films sortis avant la BD : - D’abord, « 2001, l’odyssée de l’espace » pour le maître créateur des mondes, U’n pour Gwel, qui apparaît sous la forme d’un grand parallélépipède noir flottant en l’air. - Puis « Dark Crystal », le fantastique film de Jim Henson réalisé avec des marionnettes. Dans le film le jeune gelfling Jen reçoit pour mission de son maître de réparer le cristal du château pour réunir ce qui a été séparé, comme l’annonce une prophétie (!!). Après avoir récupéré un éclat pour guérir le cristal chez la sorcière Augrha, il rencontre Kira, une jeune gelfling qui a aussi échappé aux tyranniques Skekses… Ici aussi je n’en dirai pas plus et je vous incite à découvrir ce film. Il y a aussi l’allusion aux Evangiles avec le groupe de chninkels qui vont porter la bonne nouvelle partout sur Daar… et aussi avec la fin de l’histoire de J’on le chninkel. Peut-être aussi une inspiration venu des comics dessinés vers 1970 par Wallace Wood dans un univers de fantasy ?? Les dessins de Rosinski sont parfaits. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus à ce sujet… Sinon que les immortels évoquent quelques personnages que nous croiseront dans la série Thorgal, que les archers volants rappellent les archers de la reine Ardélia de la série Hans… Ces 2 séries étant aussi dessinés par Rosinski et scénarisés par Van Hamme pour la 1e et par Duchâteau pour la 2e. Donc en résumé : ne passez pas à côté d’une BD d’exception.

Autres critiques de Le Grand Pouvoir du Chninkel