Critique de La ballade de Magdalena #1

par Lauriane le jeu. 14 mars 2013 Staff

Une tempête au large de la Nouvelle Guinée, un navire de négriers qui coule, 3 rescapés. Le tyrannique planteur allemand Lukian Bruckner, sa nièce, mutique et farouche, Magdalena et un jeune kanak sont recueillis par le Capitaine Marlow. C'est à son bord qu'ils font la rencontre de la jeune française Léonie de Sars, partie à la recherche de son fugueur de père pour lui extirper une attestation qui devrait sauver de la faillite leur domaine viticole bordelais. Voilà un récit qui augure une belle et longue aventure marine. Belle de par le graphisme et les couleurs, car franchement, leur balade - avec un seul l - n'a rien d'une promenade de santé! Ce premier tome plante le contexte: 1914, la guerre fait rage à des milliers de kilomètres de la Nouvelle Guinée mais Bruckner n'oublie pas ses origines allemandes en délivrant un bataillon de soldats germaniques de sa connaissance et en volant un bateau anglais afin de rejoindre le Yémen, occupé par les Turcs alliés. Ce premier tome est également celui qui présente les personnages. Ici, Bruckner, Léonie et Magdalena. Des personnages au caractère bien trempé. Reste à savoir pourquoi l'auteur nous invite à une ballade avec deux l tant la seule musique qui s'échappe de ces pages a davantage de similitudes avec une bataille navale, une tempête en haute mer et un silence mutique presque étourdissant qui se lit à merveille dans les yeux quasi incolores de Magdalena, la jeune femme que seules les situations terrestres ne semblent angoisser mais qui fait montre d'un sang-froid admirable en mer. Un diptyque à l'intrigue simple mais franchement ébouriffant qui ravigote!

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)