Critique de L'arrache-coeur

par Lauriane le jeu. 14 mars 2013 Staff

« On ne reste pas parce qu’on aime certaines personnes ; on s’en va parce qu’on en déteste d’autres. Il n’y a que le moche qui nous fasse agir. On est lâche. » Une plongée vertigineuse dans la dernière oeuvre -inachevée, initialement prévue en 3 tomes, elle n'en verra finalement qu'un du fait de la mort inattendue de l'auteur - de Boris Vian. Jacquemort, psychanalyste à la recherche d'une psychanalyse totale (...), qui passait par là, se retrouve inopinément l'accoucheur de Clémentine, revolver à la main, enceinte de trumeaux (entendre par là, des jumeaux et un "isolé") secondé par la bonne, Mlle Culblanc, à l'insu d'Angel, le futur père, enfermé depuis deux mois dans le placard d'à côté. Voilà qui plante un décor pour le moins surprenant et sordide. C'est sans compter sur la suite des évènements et la découverte du village et de ses habitants, réunis à l'occasion d'une foire aux vieux... Plus on avance dans l'histoire, plus on sombre dans un univers surréaliste, absurde, cynique, une campagne sordide peuplée d'ignares cruels, dégénérés et portés sur le sexe, qui vendent leurs hontes et infamies à La Gloïre qui les nettoie à coups de dents. C'est pour le moins déroutant, dérangeant parfois même scandaleux et écoeurant. L'adaptation BD quant à elle perd nécessairement le jeu poétique de Vian, mais est plutôt fidèle à la forme, le fond et l'esprit. Si elle manque parfois de lisibilité pour quiconque ne saurait déjà ce qu'il faut remarquer et comprendre, elle n'en reste pas moins une bonne adaptation.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de L'arrache-coeur