Critique de Le port de la Lune #2

par damss le jeu. 14 mars 2013 Staff

Nous avions suivi cette femme flic sourde qui imposait son handicap et sa féminité comme une force dans un milieu encore aujourd'hui très masculin. Le premier album était centré sur les personnages principaux de l'équipe de police qui menait deux enquêtes en parallèle, ce second, lui, nous plonge directement au cœur de des deux affaires pour y mettre finalement un terme. C'est du très bon polar que nous offre les auteurs, une bonne histoire accrocheuse qui vaut le détour et dont les multiples rebondissements devraient en surprendre beaucoup. Un seul bémol, la rapidité de l'enquête qui finalement débute, progresse et se conclut dans ce second et dernier album. On peut se demander alors pourquoi avoir fait un premier album avec de telles longueurs et pourquoi les auteurs se sont-il tout d'abord centrés sur les personnages pour finalement les mettre au second plan voire les délaisser complètement dans ce second tome, au risque de perdre grand nombre de lecteurs fan de polar après le premier album ? Était-ce à la base un triptyque qui par manque de succès a dû être tronqué ? Toujours est-il qu'on passe un bon moment dans une enquête policière digne de ce nom mais dont les éléments auraient peut-être pu être un peu plus développés, quitte à partir sur un troisième album. C'est donc très partagé que je conclus, ce second album pourrait presque se lire comme un one-shot tant il tient à lui tout seul tous les éléments de l'enquête. Dans ce cas, pourquoi un premier album, et pourquoi une approche aussi originale que risquée autour de la personnalité des différents protagonistes ?

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Le port de la Lune