Critique de Mon fiancé chinois

par ginevra le dim. 17 mars 2013 Staff

En cinq chapitres consacrés chacun à un personnage de l'histoire et au couple principal, on découvre comment Pad, une jeune fille vietnamienne, quitte sa montagne pour devenir l'épouse d'un jeune chinois. Le 1e chapitre concerne la vie de la belle-mère de Pad, Lan : jeune chinoise de l'ère de l'enfant unique (un garçon bien sûr!!). Le 2e chapitre présente la jeunesse de la mère de Pad, Huong, en contraste parfait avec celle de Lan : jeune paysanne hmong vivant selon le respect des traditions de son peuple. Le 3e chapitre raconte la jeune de Tao, le mari de Pad : enfant unique gâté par sa famille. Le 4e chapitre parle de Pad, la jeune paysanne hmong qui s'exile en Chine. Enfin le 5e chapitre raconte les débuts de la vie de Pad en Chine et sa rencontre avec Tao via une agence matrimoniale. C'est un livre très original. J'ai préféré le scénario et les tranches de vie racontées aux dessins un peu inégaux dans le traitement des personnages. Le scénario permet de découvrir des côtés inconnus de la vie familiale chinoise et du peuple hmong.