Critique de Yokai #1

par damss le ven. 5 avril 2013 Staff

Très bonne petite surprise chez 12 bis qui devrait contenter grand nombre de lecteurs BD, mais aussi toucher une bonne partie du public manga ! Les auteurs nous plongent au cœur d'une enquête policière plutôt classique sur la forme mais dont le fond met en jeu une conspiration jouant avec forces occultes, invocations et esprits malfaisants. Deux duos vont mener l'intrigue en parallèle avec déjà des personnages très charismatiques. En premier lieu, pour la partie enquête « classique », un enquêteur un peu marginal mais très intuitif accompagnée d'une jeune recrue tenace et droite, un premier duo tout frais qui s'avère intéressant. En second lieu, pour la partie un peu mystique, c'est un autre type de duo auquel on a affaire, un exorciste doué mais lui aussi en marge et un ancien militaire expert en sabre. Ici les deux amis se connaissent parfaitement et leur relation est tout aussi intéressante. L'ennemi encore difficilement identifiable, est très puissant mais reste dans l'ombre, menant doucement mais sûrement son plan. Ce premier album est excellent. Jouant avec le parallèle des aventures des différents personnages, le scénariste donne du rythme en distillant par petites doses les bases de son univers. Mélangeant enquêtes et combats, on est littéralement captivé par l'atmosphère étrange qui se dégage et l'attention reste jusqu'au dernières pages qui nous offrent une fin d'album parfaite, en ouvrant une nouvelle dimension avec de nouveaux personnages, mais aussi en montrant l'avancée plutôt inquiétante de l'ennemi dans ses plans. Côté dessins, là aussi rien à redire, l'auteur est à l'aise sur les personnages comme sur les décors. La colorisation colle parfaitement à l'ambiance mystique et inquiétante qui règne dans ce début d'histoire. Le découpage est lui aussi excellent et est utilisé de façon à valoriser les différentes scènes, actions, enquête, révélations, avec un très bon rendu pour les scènes de combats. Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquis. Que ce soit des européens qui soient auteurs d'une histoire sur le folklore japonais est original et permet de suivre l'histoire sur un support plus grand et colorisé, un vrai plus. Je le conseille vivement aux lecteurs amateur d'histoires autour d'exorcistes et de Yokaï, mais aussi à tout amateur de polar ayant une part de mysticisme et même à tout lecteur en recherche de fraîcheur et d'originalité, d'une histoire prenante et bien menée !

J'ai vraiment été conquis par cet album. Que ce soit des européens qui soient auteurs d'une histoire sur le folklore japonais est original et permet de suivre l'histoire sur un support plus grand et colorisé, un vrai plus. Je le conseille vivement au lecteur amateur d'histoires autour d'exorcistes et de Yokaï, mais aussi à tout amateur de polar ayant une part de mysticisme et même à tout lecteur en recherche de fraîcheur et d'originalité, d'une histoire prenante et bien menée !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)