Critique de Plogoff

par Lauriane le dim. 7 avril 2013 Staff

Plogoff, Finistère, Bretagne. Delphine Le Lay et Alexis Horellou nous proposent certes un dépaysement iodé mais également un voyage dans le passé de la commune. Années soixante-dix. L'Etat désire y implanter une centrale nucléaire. Le projet est rejeté par les plogoffistes, rejoints par les antinucléaires bretons mais également d'autres venus de tout l'hexagone. La résistance s'organise: réunions d'informations, échanges, barricades, affrontements parfois violents et ce, jusqu'à l'abandon pur et simple du projet, en 1981 avec l'accession à la présidence de Mitterrand. Cette lutte a donné lieu à de nombreux livres et deux films, dont un réalisé par Nicole et Félix Le Garrec qui ont largement documenté nos deux bédéistes. Résultat: une bande dessinée militante très réaliste, dans le trait, les faits et les textes et parfaitement documentée (pour ce qui est des contre car les pro n'ont pas le droit à la parole ici.) Un livre qui ravira plogoffistes et antinucléaires convaincus. L'histoire d'un combat gagné.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)