Critique de Cachés

par Lauriane le mer. 10 avril 2013 Staff

« Ma récompense à moi, c’était leurs créations artistiques et je dois dire que je me suis liée davantage aux œuvres produites qu’à leurs créateurs eux-mêmes. » Mirranda Burton a enseigné l’art plastique à des adultes souffrant de diverses pathologies (déficience mentale, autisme). L’art thérapie. Un espace dans lequel ils s’expriment à travers ce qu’ils créent, ce qu’ils utilisent. Un média pour accompagner, remplacer ou induire des mots. Cachés dresse ainsi le portrait d’œuvres d’artistes sensibles. Cachés n’est cependant pas un portfolio. C’est l’occasion pour Mirranda de nous replacer ces œuvres dans leur contexte, de nous présenter un de ses élèves et d’essayer de le comprendre, de pénétrer dans son processus créatif, avec une délicatesse, une retenue et une humilité qui confèrent à cet album un humanisme étreignant. Non contente d’avoir fait la connaissance avec des personnes singulières très attachantes, j’ai également découvert une belle personne, Mirranda Burton, au trait aussi sensible que son regard est bienveillant. A noter que Cachés a été récompensé du Prix du meilleur roman graphique australien en 2011 (Aurealis Awards) Le blog de l’auteure : http://mirrandaburton.blogspot.fr/

Un regard bienveillant porté sur des adultes atteints de diverses pathologies (déficience mentale, autisme, mongolisme) avec un trait sensible, délicat. Un livre rempli d'une belle, pleine et franche humanité. Une artiste à découvrir, récompensée, pour cet album par l'Aurealis Award du roman graphique.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)