Critique de Un bébé à livrer

par ginevra le dim. 14 avril 2013 Staff

Un canard pas très malin et un lapin pas plus futé se font confier un bébé à amener à Avignon par une cigogne qui s’est cassé une aile. Heureusement pur eux et surtout pour le bébé, un cochon nettement plus raisonnable va se joindre à eux. Hélas, l’incommunicabilité entre humains et animaux va leur causer bien des problèmes : d’abord savoir pour où est Avignon, puis pour éviter d’être pris pour des kidnappeurs,… Sue le rabat du livre, il est écrit que Reineke l’a écrit « pour raconter à sa petite nièce la vérité vraie sur le secret de sa venue au monde ». Il lui a fait un superbe cadeau et nous le remercions de nous l’avoir donné aussi. Toujours sur le même rabat, il est écrit que « Reineke raconte des histoires d’animaux parfois en animation, parfois en bande dessinée,… » Le côté animation se retrouve dans l’album par son découpage des scènes et pas l’enchainement des aventures successives du quatuor. Les dessins sont hilarants et la colorisation en couleurs douces est parfaite. Il n’y a pas de temps mort dans cette histoire. Certaines scènes m’ont fait éclater de rire toute seule comme celle du match de foot où le cochon sert de ballon (je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le livre) ou la nuit dans la forêt où rode un animal évadé du zoo !! Sur son site, l’éditeur annonce que ce livre sera aimé par tous « ceux qui aiment : Tex Avery, Gaston Lagaffe, Road Runner, les Lapins Crétins, la musaraigne de l’Âge de Glace, Bugs Bunny, et toutes ces sortes de choses »... Je confirme ce point et tous les amateurs d’absurde et de nonsense devraient apprécier !! A lire en cas de déprime pour se remonter le moral !!

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas ri comme cela en lisant une BD. Reineke a réalisé un petit joyau pour les amateurs d'absurde qui mérite d'être mieux connu et diffusé.