Critique de Silence

par ginevra le dim. 21 avril 2013 Staff

"je mapel silence é je sui genti". C'est ainsi que nous découvrons le personnage principal de l'histoire à la 1e page. Silence est muet et simple d'esprit. Il est valet de ferme de l'exploitation d'Abel Mauvy, le plus gros propriétaire de Beausonge petit hameau ardennais. Abel Mauvy est dur et même cruel avec Silence qui, lui, le vénère. Dans ce coin des Ardennes, la sorcellerie est encore pratiquée avec succès par "La Mouche", homme sale et repoussant, et par "La Sorcière", femme aveugle très liée au passé du village. L’étrange lien qu'a Silence avec les serpents, en particulier les vipères, va être important dans le drame qui va avoir lieu... L'univers de Silence est lourd et sombre. Le noir et blanc de Comès rend oppressante l'ambiance par ses grandes zones noires. Son dessin très tranchant, âpre et dur et peut dérouter certains lecteurs. Les attitudes sont un peu figées (voir avis d'Eusebio13), mais je crois que Comès a dessiné son livre sur le modèle des tragédies grecques où les acteurs portent des masques. Leurs paroles et leurs actions sont plus importantes que leurs traits. Cet album fait partie de la collection "Les romans (A SUIVRE)"... le côté roman sous-entend que le lecteur doit entrer dans l'histoire complètement. C'est un univers qui sera peut-être difficile à appréhender pour les lecteurs actuels plus habitués à des récits colorés (aux 2 sens du terme) et plus dynamiques. Mais essayez de vous plonger dans cet univers et je suis sûre que certains d'entre vous s'y plairont.

Autres critiques de Silence
Silence