Critique de L'arbre-coeur

par ginevra le lun. 22 avril 2013 Staff

Ambre revient chez elle après avoir été grièvement blessée en Afghanistan (elle a perdu un oeil) où elle était en tant que grand reporter. Son ancien ami Patrick vient la voir, mais Ambre le rejette avec l'aide de son ami le Nain. Mais le Nain, Bébé et le Vieux sont-ils réels ou ne sont-ils que des fantasmes créés par Ambre? L'arbre-coeur, qu'elle aime tant, est-il l'abri de l'esprit de la forêt ou un simple vieil arbre? Patrick va s'attaquer à cet ami et le drame va commencer... Comès a-t-il cédé à la mode des troubles des personnalités multiples, comme Mary Higgins Clark dans "nous n'irons plus au bois"? Étrange pour un trouble mental qui ne s'est manifesté quasiment qu'aux Etats-Unis où je ne suis pas sûre que Comès soit lu. Mais qui permet à l'auteur un traitement graphique particulier en représentant les fantasmes d'Ambre. On se rend compte très vite que l'histoire ne pourra que mal finir. La mort omniprésente dans toute l'oeuvre de Comès rode bien sûr dans cet album, mais la folie y règne. Malgré ce contexte difficile, c'est un album qu'il faut oser ouvrir, mais pas dans un jour de déprime!!