Critique de Eva (Comes)

par ginevra le lun. 22 avril 2013 Staff

À la suite d'une panne de voiture, Neige est hébergée chez les jumeaux Yves et Eva. Yves se dévoue pour sa soeur Eva, infirme en fauteuil roulant. Les frère et soeur semblent avoir des relations étranges. Yves propose à Neige de rester quelques jours chez eux, mais Eva sera-t-elle d'accord? Ne va-t-elle pas craindre que son frère lui soit volé par Neige? Pas de sorcellerie dans cet album, mais un créateur d'automates presque parfaits. De quoi se poser la question sur qui est le plus humain? La mort y apparait sous sa forme ultime car peut-on tuer des êtres non vivants? Noire, très noire, l'histoire racontée dans cet album. Comès réalise un somptueux album noir et blanc digne d'Alfred Hitchcock, le maître du suspense, qui aurait pu en faire un film... en noir et blanc comme "Psychose", bien sûr. Les relations particulières entre jumeaux ont souvent servies de base à des oeuvres de fiction : romans ou films. Je pense en particulier à "L’Autre" de Robert Mulligan. Si vous aimez le cinéma noir, foncez car cet album est pour vous!!