Critique de Iris

par ginevra le mer. 24 avril 2013 Staff

Iris a des yeux de chat. Dans 3 jours, elle aura 16 ans. Elle rencontre un homme étrange et séduisant qui porte parfois des bois de cerf sur la tête. Il va expliquer à Iris qu'elle appartient au peuple de féerie et il va lui permettre de développer certains pouvoirs comme comprendre les animaux dont son chat Grisou. Mais Grisou est-il vraiment le gentil minou qu'il paraît être? Et qui est réellement l'homme aux bois de cerf? La mère d'Iris s'inquiète et, à cause d'elle, tout va déraper!! Cette BD de Comès est à la fois féerique, drôle et mystérieuse. Je trouve dommage les taches noires qui apparaissent sur les images comme si Comès avait secoué son pinceau au dessus d'elles. Mais elles semblent voulues comme le montre celle de la couverture. Heureusement qu'il y a Grisou pour détendre l'atmosphère et nous faire sourire. Les personnages humains sont froids et semblent des spectateurs de l'histoire qu'ils vivent. La magie n'apparait pas négative comme dans les autres livres de Comès, mais on retrouve encore une fois le culte de la nature. Au final, c'est un scénario moins fort que "L'arbre-coeur" ou "Silence", mais aussi moins dramatique.