Critique de Les dormants

par ginevra le mar. 30 avril 2013 Staff

Un insomniaque amnésique marche droit devant lui en dormant 1/4 d'heure par ci par là. Il arrive dans une île par un pont (qui va être coupé) où vivent des gens étranges et pas franchement accueillants. Il va rencontrer une jeune fille qui a un don étrange : elle endort les gens par sa simple présence. Mais l'insomniaque résiste; il va alterner les contacts avec les villageois (mauvais) et avec le jeune fille (étranges). Jusqu'au jour où... Au début, je me suis demandé où Jonathan Munoz voulait nous emmener et puis j'ai aimé ses personnages : Jean, l'homme égaré à la fois physiquement et mentalement, et Dorine, la jeune fille un peu folle qui aime et déteste tout ensemble son redoutable pouvoir. Les dessins hésitent entre caricature pour les villageois et douceur pour Dorine et pour les souvenirs de Jean. La colorisation est très douce en bichromie variable selon les passages : sépia, vert, bleu ou mauve. Cela donne une atmosphère fantasmatique. Au final, une bonne BD inhabituelle qui mérite le détour.