Critique de Le cinquième évangile #3

par vedge le mar. 4 juin 2013 Staff

Le titre de la série est équivoque. En effet, des récits apocryphes, plus de 5, apparaissent après la mort et la résurrection supposée de Jésus et quatre seulement devinrent évangiles lorsque d’autres restèrent récits. Certaines de ces histoires parlent de l’enfance de Jésus, d’autre de sa mère, Marie, mais n'ont pas été retenus comme évangile. La fiction proposée reste intéressant, en ce sens qu’elle propose un éclairage différent aux croisades et aux batailles pour la possession de Jérusalem, en l’éclairant à l’aune d’une querelle théologique et de la victoire par le découragement religieux. Évangile signifie bonne nouvelle, or le manuscrit semble en renfermé une mauvaise, car l’ouvrage du fils pourrait donner trop d’humanité à Jésus et mettre en péril sa double consistance, à la fois homme et Dieu. Une histoire bien écrite et mise en page avec succès par le scénariste lui-même. Le dessin, proposé par un nouveau dessinateur, poursuit dans la veine de la série, sans rupture. Les couleurs sombres amènent le dénominateur commun, le liant, au propos. Une excellente réalisation tant à l’illustration qu’au scénario. Contrairement à Istin, par contre, je n’ai aucun coup de cœur pour la couverture, trop à l’écart du contenu.