Critique de Harmonijka

par Lauriane le sam. 15 juin 2013 Staff

Qui suis-je? Je suis un instrument de musique dans lequel les enfants, de par le monde, ont bavé, soufflé, aspiré tant et si bien que leurs parents, bienveillants, ont fini par décrété que c'était un jeu trop bruyant. Je suis l'instrument de musique dont personne de ton entourage n'a fait l'apprentissage au conservatoire voire même dont personne à ta connaissance ne joue, sauf peut être un vieil homme sur un rocking-chair quelque part en Louisiane... Je suis l'instrument de musique de Greg Slapczynski, dit Greg Slap, blues-man polonais contemporain mondialement reconnu pour son talent et la qualité des morceaux qu'il joue et écrit. Qui suis-je donc? L'harmonica...Facile! Suffisait de retirer un j au titre et de procéder à un échange k/c. Et bien j'ai beaucoup apprécié cet album qui m'a fait découvrir un artiste que je méconnaissais. Beaucoup aimé oui. Et cela est sans nul conteste dû au talent de narrateur de Philippe Charlot autant qu'à sa mélomanie passionnée. Les dessins, quant à eux, réalisés par Miroslav Urbaniak, dessinateur d'origine polonaise, brossent un portrait édifiant de la Pologne des années 80. Ils nous accompagnent agréablement tout au long de notre découverte. A la fin de ma lecture, je suis prise d'une soudaine envie d'aller emprunter un disque de Monsieur Slap, histoire de parfaire ma culture musicale. Une très bonne idée de biographie.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)