Critique de Le visiteur du futur

par Perlimpinpin le lun. 22 juil. 2013 Staff

What the f… ! Le Visiteur du Futur arrive en BD ! Comment ? Vous ne connaissez pas le Visiteur du Futur ? Il s’agit d’une web-série qui a le vent en poupe actuellement sur la Toile. Elle raconte l’histoire d’un jeune homme, le Visiteur, qui veut sauver le monde, rien que ça ! Grâce à une machine temporelle inventée par son ami Henri Castafolte, il remonte le temps et essaie, via de toutes petites altérations du passé, d’empêcher l’arrivée de cataclysmes dans le futur. Sous ces airs bien sérieux se cache en réalité une petite série steam punk humoristique et légère. Le Visiteur a toujours des explications et des stratagèmes plus loufoques les uns que les autres pour arriver à ses fins. Car, sachez-le, il suffit que quelqu’un jette une canette de coca par terre pour que, des années plus tard, Paris soit détruite par l’explosion d’un nuage de méthane géant ! Après la Toile et la télévision, le Visiteur s’invite maintenant dans le monde du 9e art avec une nouvelle aventure. François Descraques, qui a écrit et réalisé la web-série, a repris la plume pour nous proposer ici une histoire inédite. L’idée de l’auteur était de proposer une histoire qui, bien que s’insérant entre les saisons 1 et 2, puisse être lue et appréciée aussi bien par les fans de la web-série que par les nouveaux lecteurs. C’est pourquoi les premières pages de l’oeuvre sont consacrées à la présentation des personnages et du contexte. Pour le plaisir des fans, on retrouve bien les voyages dans le temps, les zombies, les nécrophiles, les plans tordus du Visiteur et surtout les phrases mythiques qui pimpent la web-série. Sauf que, grâce à la magie de la bande dessinée, les délires de nos héros sont encore plus énormes que sur écran. Il y a du lourd ! Côté dessin, Gosh a su trouver un style qui colle bien au ton décalé de l’histoire : précis la plus part du temps, il sait être parfois plus caricatural pour les scènes loufoques. Bien que l’artiste soit un nouveau venu dans la bande dessinée, c’est loin d’être un dessin de débutant. Petit bémol, il m’a fallu un moment pour bien différencier le Visiteur et Henry Castafolte. Autant Gosh a su dessiner un Visiteur assez ressemblant à l’original, autant il semble avoir tâtonné pour le second. Et puis, Henry Castafolte sans sa moustache, c’est comme Indiana sans son chapeau ou Obélix sans son menhir. Mais ça, Gosh n’y est pour rien puisque la mythique moustache n’apparaît qu’à la saison 2. Bref, bien qu’il s’adresse principalement aux fans et qu’il soit fidèle à la websérie dont il est tiré, ce premier tome pourrait être une bonne façon de découvrir le Visiteur du Futur. Bonne tranche de rigolade, je le conseille à ceux qui souhaitent passer un agréable moment de lecture. Vivement les prochains tomes !

Perlimpinpin Suivre Perlimpinpin Toutes ses critiques (16)
Autres critiques de Le visiteur du futur