Critique de La ville d'Ys #1

par ginevra le ven. 9 août 2013 Staff

Le mythe d'Ys est très connu : la ville d'Ys, protégée de la mer par des écluses dont la clé était porté par le roi Gradlon, va être engloutie par la faute de la princesse Dahut. Folle d'amour pour un bel étranger (qui n'est autre que le diable), elle vole les clés et lui donne. Gradlon fuit avec sa fille, mais saint Guénolé la pousse à l'eau pour le sauver. Bon c'est la version christianisée. Rodolphe revisite le mythe en faisant de Gradlon un roi guerrier qui va assiéger une forteresse. Son armée l'abandonne et la reine de la ville l'accueille, devient son amante et le pousse à tuer son mari. C'est elle qui mettra au monde Dahut. Puis elle les quittera. A son retour en Bretagne, Gradlon découvre que 36 ans ont passé. Il est toujours difficile de réécrire un mythe, mais ce 1e tome est prometteur. Les dessins d'Alzate sont beaux, dans un clair-obscur aux contours brumeux qui convient très bien à une histoire magique comme celle-ci. J'espère que le 2e tome confirmera ma bonne impression.

Autres critiques de La ville d'Ys