Critique de Le manoir des murmures

par ginevra le mer. 14 août 2013 Staff

Il serait difficile de résumer cette intégrale sans dévoiler trop de choses, donc je vous renvoie au synopsis. Comme vous l'avez compris, c'est une histoire de monstres... et de scientifiques. Bien souvent, au cinéma ou dans la BD, les 2 sont réunis dans un seul et même individu... monstres mentaux ou physiques ? Ce sera au lecteur de le découvrir. Le scénario de David Munoz est classique mais solide et cohérent. Il nous emmène doucement vers la conclusion en nous orientant vers des pistes incertaines pour nous perdre. Les dessins de Tirso sont en parfaite adéquation avec le sujet : les enfants sont mignons au possible (enfin la plupart), les scientifiques très professionnels... et les monstres très monstres! Mais les dessins seraient des coquilles vides sans la superbe mise en couleurs de Javi Montes qui rend la noirceur de la nuit, le côté glauque et verdâtre d'un marécage ou la froideur d'un laboratoire. Malgré mon amour du noir et blanc, certaines images sont si fortes grâce aux couleurs que je ne les imagine pas sans. En résumé, c'est une bonne histoire fantastique classique, mais pas inoubliable.