Critique de Un secret

par ginevra le jeu. 15 août 2013 Staff

Un secret, c'est fait pour être partagé, mais attention pas avec n'importe qui! Voilà comment commence cette histoire de complicité entre un grand-père et son petit-fils en juillet 1970. Pendant 62 ans, nous suivrons l'évolution du jeune garçon en homme mûr, puis en grand-père partageant à son tour un secret avec son petit-fils, parce qu'un secret c'est un trésor. Eric Wantiez a-t-il rêvé sa vie de petit garçon à grand-père ou l'a-t-il vécu ainsi? Si c'est le second cas, quelle chance il a d'avoir connu le calme et la sérénité de cette petite rivière et quelle chance nous avons qu'il l'ai partagé avec nous. Marie Deschamps appuie le propos tendre par un dessin noir et blanc plein de mouvements, avec des personnages expressifs et des paysages reposants. Elle a ponctué chaque chapitre d'un dessin de martin-pêcheur plongeant vers un poisson en un ralenti image par image totalement saisissant. L'entrée dans l'eau du martin-pêcheur dans un bouillonnement de bulles mériterait un tiré à part (d'ailleurs, il est en dos de couverture). Rêve et tendresse sont assez rares en BD pour que je vous recommande vraiment cet album.