Critique de Alcide

par ginevra le jeu. 15 août 2013 Staff

Quand on voit 4 pages pour une BD, je comprends que le lecteur potentiel soit surpris... Je vous dois donc quelques explications : Les éditions Polystyrène sont un atelier graphique qui fait des recherches pour sortir du cadre classique de la BD (voir leur site : http://www.editionspolystyrene.com/). En réalité, il s'agit de 4 feuilles grand format(40cm x 40cm), pliées en 4, représentant chacune un chapitre de l'histoire de la vie d'Alcide : la 1e face est à lire presque classiquement : le 1e 1/4 annonce le numéro du chapitre et l'introduction en quelques mots, en ouvrant on obtient 1/2 page découpée en bandes à lire comme de haut en bas. Pour obtenir la suite du chapitre, il faut déplier la page et l'on obtient une grande image (vitrail, carte géographique, portraits de personnages) qui se lit à nouveau en 4 morceaux. Enfin, en repliant la feuille, on peut lire la fin du chapitre en quelques mots. Alcide est arrivé sur terre dans un berceau porté par une chouette blanche envoyée par les dieux, il va d'abord se former auprès de 4 sages avant de délivrer 4 régions de démons, puis il devient roi d'un pays de 4 provinces et enfin il forme 4 héros. Alcide est un OVNI de la BD qui est remarquablement dessiné en noir et blanc par Alex Chauvel. Le fait de devoir manier de grandes feuilles pour lire l'histoire et la façon de la lire sont formidables. Il fallait vraiment y penser. Un album d'une telle qualité (même s'il est difficile de le qualifier d'album) mérite le détour et j'en redemande!!