Critique de Heavy Toast

par ginevra le jeu. 15 août 2013 Staff

Les éditions Polystyrène sont un atelier graphique qui fait des recherches pour sortir du cadre classique de la BD (voir leur site : http://www.editionspolystyrene.com/). Pour Heavy Toast, Pierre Jeanneau a fait un choix d'éclatement de la BD classique. Dans un étui, nous avons 30 planches imprimées sur bristol. Certaines ne sont illustrées que par un seul grand dessin et les autres sont des pages de BD plus classiques de quelques cases. La majorité sont en noir et blanc et 4 ont droit à un peu de couleurs. L'originalité de cet objet graphique est que l'on peut mélanger les 30 planches et lire l'histoire résultante dans l'ordre obtenu. On obtiendra une histoire cohérente (enfin pas toujours selon les mélanges). Une fois lue, on mélange à nouveau et ainsi de suite. Le cadre des histoires est une station spatiale qui n'est pas en très bon état. S'y croisent plusieurs personnages travaillant sur la station. Je ne peux pas vous en dire plus puisque l'histoire change à chaque tirage. J'ai trouvé cette expérience intéressante même si je pense qu'il a un ordre des planches qui permet d'obtenir une histoire plus cohérente que les autres. A découvrir, ne serait-ce que pour aider une jeune maison d'éditions aux idées intéressantes.