Critique de L'homme sans rêve

par ginevra le dim. 18 août 2013 Staff

Stan est un présentateur vedette de la télévision. Son émission est une sorte de pari où les personnes mettent en jeu quelque chose qui a beaucoup de valeur pour eux contre de l'argent. S'ils perdent, leur mise sera détruite. Qui est vraiment Stan : un homme pris au piège de sa "réussite", un misanthrope intégral qui méprise l'humanité entières ou simplement un homme qui a renié tout ce qu'il était et en particulier son enfance. Qui est le mystérieux pêcheur muet qu'il rencontre : un être réel ou un fantôme de son passé? A chaque lecteur de se faire sa propre idée! Personnellement, je n'ai aucune empathie pour Stan qui est l'archétype de l'arriviste. Mais je n'en sens pas plus pour le pêcheur muet, qui est peut-être un croquemitaine volant les rêves des enfants. Le seul personnage qui m'a attiré est l'enfant béat à l'écoute du saxophoniste dans la rue. Je n'ai pas été aidé par les dessins qui sont trop géométriques et durs à mon goût. Les couleurs (en aquarelle ?) sont douces mais n'arrivent pas à me rendre plus attrayant le dessin. Un autre traitement graphique m'aurait peut-être fait apprécié cette histoire. A vous de vous faire votre propre opinion.