Critique de Kady

par ginevra le dim. 18 août 2013 Staff

Voilà un monde complètement fou où des supermarchés flottants viennent s'installer dans les ports des îles pour des quinzaines commerciales... Kassos, l'ambassadeur de Ropland présent sur le bateau est un sale type, seule son ambition compte, et abattre (au sens propre) ceux qui lui bloquent la route ne lui pose aucun problème. Nahadir, l'ambassadeur de Zemirah où le bateau a fait escale, ne vaut guère mieux. En réalité, c'est une guerre commerciale qui se déroule. Kady est une top modèle de la caravane publicitaire des produits de Ropland intoxiquée par un de ces produits. Elle devait être une pièce maitresse de l'opération commerciale prévue, mais rien ne va se dérouler comme Kassos l'espérait. Ce monde fou ne serait-il pas le notre avec ses grandes compagnies qui nous intoxiquent avec leurs produits? Pas de paquebots chez nous mais des hypermarchés proposant surabondance de produits à grand renfort de publicité. Fidji, Shaker le barman et l'ours blanc ont été des vedettes de la caravane et ils croupissent maintenant dans les quartiers pauvres de Shisha. Combien d'anciennes gloires ont fini dans la misère? Kokor a concocté un scénario lourd et sombre qui amène plein de réflexions sur notre société de consommation... et sur ceux qui nous manipulent. Ses dessins en noir et blanc sont toujours aussi lumineux, tendres avec les personnages qu'il aime (et nous aussi) et gentiment caricaturaux avec les "affreux" de l'histoire. Ses "gros bras" en bonnets de marins et jupes longues m'ont évoqué les policiers chauve-souris du film "le roi et l'oiseau" de Paul Grimault. Rêve et cauchemar en même temps, c'est un album à découvrir absolument.