Critique de Sous l'eau, l'obscurité

par ginevra le mar. 20 août 2013 Staff

Comment trouver sa place dans le Séoul des années 80 quand on n'est pas très douée à l'école et en natation? Min-Sun n'aime pas la piscine et sa mère l'oblige à y aller avec sa soeur qui, elle, est dans la section des "pros". A l'école, il est aussi difficile de trouver sa place dans une classe dont la maîtresse est parfois grossière. Avoir des copines est aussi un problème... Yoon-sun Park nous raconte la vie quotidienne des beaucoup d'enfants de cette période : école le jour et cours variés jusque tard le soir pour toujours être meilleur en sport, en piano, en maths, en anglais,... Les parents payent d'avance et il n'est pas question de remboursement alors il faut y aller quoi qu'il arrive! La vie de Min-Sun est un long cortège d'obligations et on ne l'envie pas à la lecture de l'album. Les dessins sont simples et parfois schématiques. La colorisation est en bichromie de noir et bleu (évidemment avec de la natation omniprésente...). Au final, cela donne un album efficace dans son récit.