Critique de Les jardins du Congo

par Lauriane le ven. 23 août 2013 Staff

1940.Les allemands envahissent la Belgique alors neutre. Les jeunes hommes sont envoyés dans les camps de travail afin de servir les occupants. A Chimay, Yvon, abandonné par sa mère et mis à la porte par son père n'a d'autre solution que de se réfugier dans la forêt où il survit quatre années durant, chassant pour se nourrir, luttant contre la faim, le froid, la peur et la folie qui se matérialise sous la forme d'un homme à tête de cerf. Quand enfin les américains entrent dans Chimay, il n'a dès lors plus rien qui ne le retienne dans sa Belgique natale et il embarque vers le Congo pour s'y reconstruire dans la sylviculture. Mais bientôt sur l'Afrique coloniale, le vent de l'indépendance commence à souffler... Au travers de cet album, Nicolas Pitz nous invite à la rencontre d'Yvon, un homme dont le destin fut marqué par la Grande Histoire. Alternant les teintes grises et ternes pour les épisodes belges et les couleurs chaudes et flamboyantes pour la partie congolaise, il révèle pas à pas les événements qui ont façonné cet homme, son propre grand-père qui avait déjà inspiré sa plume et ses crayons dans Luluabourg. Un album témoignage qui éclaire un pan méconnu de l'Histoire belge autant qu'un hommage "grand-filial" sincère. Emouvant autant qu'il est intéressant.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)