Critique de Trahison - Algérie, été 62

par Lauriane le dim. 25 août 2013 Staff

Fawzi Brachemi réussit, pour sa deuxième BD, le mariage parfait entre témoignage intime et exposé très pédagogique dans "Trahison". Nous sommes en 1962. L'Algérie sort de la colonisation française qui dure depuis 1830 et de sept années de guerre pour l'Indépendance. L'auteur, qui vit à Oran, a alors treize ans. Il participe au défilé qui a lieu le lendemain de la déclaration d'Indépendance et assiste à une déferlante de violence qui va pousser 85% de la population à fuir en abandonnant tout. Témoin privilégié des événements qui jalonnent cette année 1962, il nous relate avec exactitude et justesse la vie des Oranais, retrace les faits politiques et sociaux - les parant de noir et blanc comme des flashs info d'époque - et dévoile les guerres intestines pour s'emparer du pouvoir. Renforcée d'une chronologie succincte pour nous remettre en contexte, de notes en bas de page et d'un dossier final pour étoffer les informations apportées, cette BD bénéficie de la lecture fluide qu'on prête aux récits de vie tout en apportant une mine d'informations sur un sujet jamais traité en BD. Les inserts "informatifs" prennent logiquement leur place dans le récit sans le couper ni l'alourdir, les paysages et bâtiments sont magnifiquement dessinés, la colorisation est soignée et les personnages de Brachemi aux yeux de Yakari ne sont pas moins adaptés à ce type de sujet qu'un graphisme plus proche de la BD journalisme.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)