Critique de Je suis Cathare #5

par vedge le mer. 28 août 2013 Staff

Makyo est un fabuleux conteur qui donne de l’épaisseur aux personnages qu’il nous propose en mêlant habilement le fond historique à la trame personnelle de ses héros. Cette série nous narre la vie et le destin lourd et sanglant de Guilhem, parfait cathare à qui un évènement subit durant l’initiation, a fait perdre la mémoire et qui la retrouve petit à petit au fil des tomes. Dans une période ensanglantée par la lutte religieuse à mort que mènent les inquisiteurs de l’église catholique contre tous les Cathares pour éradiquer ce qu’ils considèrent comme une hérésie, le héros avance à tâtons pris entre sa quête de pureté religieuse et l’amour d’une femme. Une fois encore le récit est enlevé, mélangeant souffle de l’aventure et introspection. Le dessin propose des décors sombres de ces régions dévastées par la haine religieuse. L’ambiance de l’époque est bien rendue, sa dureté aussi. Quelques visages seraient à parfaire mais c’est globalement une riche aventure bien illustré dont je conseille la lecture.

Autres critiques de Je suis Cathare