Critique de Lincoln #8

par Auray le jeu. 5 sept. 2013 Staff

Lincoln, le démon des tranchées, est le quolibet donné par le huitième tome fabriqué des mains de la famille Jouvray. L’homme immortel revient nous jouer un tour de sa mauvaise foi toujours en compagnie de Dieu qui aimerait tellement en faire un homme juste. L’intrigue se situe en juin 1917, juste avant le débarquement des soldats américains à Saint-Nazaire. Pas de leçon d’histoire ici, mais beaucoup de recul à travers le personnage de Lincoln qui se moque de tout pour notre plus grand plaisir. Egoïste à travers une époque où tous devraient se réunir pour le bien d’un plus grand nombre, le cadre ne fait que ressortir l’asociabilité du héros pour nos zygomatiques. Pourtant cet attachant cow-boy fera peut-être le bien malgré lui dans une apothéose finale. Vous l’avez peut-être deviné, le déroulement est bien construit du début à la fin, l’expérience d’Olivier est à son apogée, et on pourrait en dire de même des dessins de Jérôme ou de la colorisation d’Anne-Claire Jouvray. Les cases sont lisses, avec des personnages hauts en couleur, croqués selon leurs caractères. Les décors sont recherchés et les couleurs bien variées suivant les situations et adéquates, d’une Grande beauté toujours. Que dire en général sur cet album, c’est beaucoup de moments de rires , où l’on réfléchit un peu sur cette grande guerre ; bref un cocktail idéal pour cette rentrée littéraire. C’est de nouveau un album plus que réussi et je conseille Lincoln au passage à toutes les bds thèques en recherche de vent nouveau, d’humour bien trouvé et de graphismes réussis. Je souhaite à ces créateurs une série tout aussi immortelle que leur personnage, se serait tellement mérité.

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Lincoln
Lincoln