Critique de A l'origine des contes #2

par ginevra le sam. 26 oct. 2013 Staff

Charles Perrault raconte une histoire à la tombe de son frère jumeau, mort à 6 mois. Une histoire de jumeaux qui ont échappé à l’épidémie de peste de 1350. Mais l’un va rester défiguré à la suite d’un accident. Le duo va devenir une personne presque unique avec une face lumineuse et une face sombre… Impossible d’en dire plus sans trop dévoiler l’histoire de ces jumeaux, sinon que l’histoire de ces vies tourmentées va fasciner Charles Perrault, mais aussi son fils… et qu’elle devrait vous accrocher aussi. Quelle histoire : intelligente, parfaitement bien construite et qui nous entraine de fait en fait sans un moment de répit et sans que nous ayons envie de refermer le livre. Une sombre histoire imaginée pour expliquer un sombre conte, cela va de soi. Philippe Bonifay nous piège complètement dans son récit et il est superbement épaulé par les beaux dessins sereins ou inquiétants de Stéphane Duval colorisés par Laurent Lefeuvre. On a longtemps pensé qu’Henri VIII (ou un autre personnage historique) avait servi de modèle à Charles Perrault, mais cette version avec 2 jumeaux me plait bien par son côté échevelée et un peu démesurée. A lire après avoir relu le conte, mais pas par de jeunes enfants.

Autres critiques de A l'origine des contes