Critique de Retour au Congo

par vedge le dim. 3 nov. 2013 Staff

Tout est au rendez-vous dans ce récit des Hermann pour un moment de BD tel qu’on les aime. Un scénario plein d’aventures quelques peu rocambolesque mais auxquelles on a plaisir d’adhérer, avec des personnages secondaires sympathiques, un duo de capitaines Haddock, un oncle alcoolique gaffeur qui finit par se racheter et le personnage principal, jeune Tintin au Congo revisité. Le dessin est superbe. Partout on ressent la patte d’Hermann, dans la savane aux herbes ébauchées mais si réalistes, dans ces couchers de soleil sur le fleuve ou le sombre s’éclaire de lueurs diffuses, dans ces personnages patibulaires aux faciès ravagés, par l’alcool et les excès en tout genre. Viennent s’ajouter des ambiances de mer où l’on se sent flotter, des véhicules volants et roulants superbes, et une case que j’apprécie beaucoup (comme un clin d’œil peut-être) celle en haut de la page 36 de ces girafes si vivantes et si fières, broutant dans la savane alors que dans le ciel, l’avion des deux héros court à son atterrissage brutal. En bref, une réussite que je conseille de dévorer.