Critique de Ombres

par ginevra le mar. 12 nov. 2013 Staff

Une histoire de fantômes et d'ombres errantes qui nous entraine de Saint-Malo à l'île Maurice en passant par Paris avant de se clore à Saint-Malo. Cela fait une grosse intégrale de 364 pages! Bien sûr, il faut accepter les conventions du fantastique fantomatique : allers et retours entre les siècles (réels ou rêvés), les amours éternelles et contrariées, la magie (vaudou en l’occurrence),... C'est peut-être parce que je l'ai lu d'une traite entre 2h et 5h du matin lors d'une nuit très contrariée et contrariante que j'ai accrochée à l'histoire racontée par Dufaux. Si j'avais suivi les albums l'un après l'autre, je ne suis pas sûre que la magie aurait opérée! Les scénarios se suivent en totale cohérence avec une jeune femme, Laurence, en fil rouge. Les dessins de Rollin m'ont moins convaincue. J'aime ses paysages, mais moins ses personnages qui manquent parfois d'expression. Malgré cette réserve, c'est une bonne intégrale d'aventures fantastiques qui mérite d'être découverte ou redécouverte.