Critique de Tsunami

par vedge le lun. 18 nov. 2013 Staff

Comment restituer ce que l’on ressent à la lecture de cet ouvrage ? Une grande paix en le refermant c’est sûr. C’est une BD d’une grande beauté qui parle de souffrance, d’absence, de liens indéfectibles et de destins assumés. Un jeune homme cherche sa sœur, médecin, qui a disparue il y a 10 ans en Indonésie, un an après le Tsunami. Il se lance alors dans un voyage plus initiatique que d’enquête policière. Les dessins sont d’un incroyable éclat, magnifiant chaque détail et chaque vue, du plus beau au plus désespéré. L’ouvrage se passe presque de dialogues, tellement les cases se racontent et nous touchent, nous faisant ressentir ce qu’elles représentent du foisonnement bruyant d’une ville, au calme d’un lagon, où à l’entrelacs luxuriant d’une jungle tropicale. C’est un ravissement qui se parcourt au pas lent de la découverte, de la sœur ainée inconnue, de l’autre dans ses différences et au fond de soi-même, ses propres préjugés et idées toutes faites. C’est un voyage, et quel beau voyage.

C’est un ravissement qui se parcourt au pas lent de la découverte

Autres critiques de Tsunami
Tsunami