Les méchants de bandes dessinées ou comics ou mangas, de films, de romans, de pièces de théâtre,... Heureusement qu'ils sont là pour mettre un peu d'animation dans la vie des héros, sinon tout serait morne et triste. Que celui qui n'a jamais trouvé au moins un "méchant" bien plus intéressant que le "gentil" dans une de ses lectures ou un de ses visionnages lève la main!! En tout cas ce ne sera pas moi car ils y a plusieurs méchants que j'ai préféré à leurs gentils adversaires... D'ailleurs que veut dire la notion de gentil et de méchant? Autrefois c'était clair, Tintin, Spirou, Lucky Luke,... étaient des gentils. Ceux qu'ils combattaient ou qui les combattaient étaient les méchants. De nos jours, les choses sont souvent plus compliquées car la frontière entre gentils et méchants est devenue beaucoup plus floue. Whismerhill : gentil ou méchant ou les 2? Les trolls de Troy ? Nävis ? Requiem ? Marlysa ? Canardo ? Le métabaron ? Corto Maltese ?... Beaucoup de personnages actuels de la BD sont ambigus. Leurs actions ne sont liées qu'à leurs intérêts personnels et c'est juste tant mieux pour ceux qui les entourent si cela leur convient aussi. Ce livre est sympathique, bien écrit et pas trop mal illustré. Mais il laissera la plupart d'entre nous sur leur faim parce qu'il nous manquera toujours un ou plusieurs méchants que nous trouvons plus détestables que certains de ceux cités. Personnellement, je conteste la dénomination de méchant pour certains des personnages présentés, mais vous jugerez vous-même. Il y a 6 chapitres : Faux méchants et vrais fâcheux Petites pestes et femmes fatales Franches crapules et vilains messieurs Sales gosses et filous losers Génies du mal et méchants flamboyants Fous de pouvoir et savants fous. A noter que c'est beaucoup plus axé sur les BD franco-belges. Je n'ai noté que 11 personnages de mangas et 18 de comics, soit environ 1/3 du livre.