Critique de Romain & Augustin

par Lauriane le dim. 15 déc. 2013 Staff

Spin off des "Autres gens", le Romain du titre n'est autre que Romain Islematy. Mais qui diantre est cet Augustin avec lequel il semble sur la voie de l'engagement? Les aficionados de la bédénovela seront donc au rendez-vous de cet heureux événement. Les addicts l'ont déjà vécu via les épisodes publiés cet été dans le magazine "Le nouvel observateur" et les novices ne seront pas perdus ni obligés de commencer par la lecture des "Autres gens" car le traditionnel trombinoscope ouvre la lecture. Que saluer dans ce spin off? Les très beaux dessins de Garguilo, les intermèdes façons "caméra intime" de Falzon, la résonance que cet album fait à l'actualité en reprenant notamment des pans de discours à l'Assemblée. Que lui reprocher? Les atermoiements trop nombreux d'Augustin et Romain. Ils s'aiment, ils veulent se marier, ils doutent: rien de moins ordinaire. Qu'il s'agisse de deux hommes, deux femmes ou d'un de chaque, au fond, quelle différence? Ils vivent tous leur mariage de la même façon. Pas la peine d'en faire des caisses ni d'aller jusqu'au "si tu m'aimes tu seras là le jour de notre mariage"...Enfin, Dimitri se laisse parfois aller à la démonstration dans ses intermèdes, c'est dommage. Mais dans l'ensemble, ça se lit bien.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)