Critique de Les orphelins

par ginevra le sam. 28 déc. 2013 Staff

Nous voici donc sur un monde plongé en permanence dans la nuit en compagnie de 2 petits êtres ailés à l'apparence d'enfants humains. Plusieurs générations de loups se sont relayées pour les protéger. De qui? De quoi? Ces orphelins seraient-ils immortels? Au début, ils passent leur temps à jouer dans les arbres immenses de la forêt où ils vivent jusqu'au moment où Tïa rencontre un drôle de personnage et qu'elle s'en va chercher le bout de la forêt... puis le bout du monde. Longtemps après, Fêne va aller la chercher. L'histoire semble simple, mais sa conclusion est surprenante et merveilleuse. Cyril Knittel a réinventé une cosmogonie pour son monde qui rappelle celles de nouveaux peuples antiques. Les dessins sont très réussis dans des tons bleutés pour tout le début qui se situe dans une immense forêt la nuit. Les personnages sont expressifs, autant les animaux que les orphelins eux-même. Les décors, forêt ou steppe ou montagne, sont superbes. C'est un diptyque qui plaira aux rêveurs et aux amateurs d'histoires merveilleuses ou féériques, mais qui risque d'ennuyer les amateurs d'actions car le récit prend son temps.

Pour les beaux dessins et pour le côté merveilleux de l'histoire