Critique de Adamson #2

par vedge le ven. 17 janv. 2014 Staff

Passer la porte, Adamson, le bateau mis à sa disposition et son équipage sont passés dans un autre monde, où le prédateur le plus adapté et le plus dangereux ne semble pas être l’homme. Effet collatéral ou porosité des univers, cet animal multi-pattes, semble avoir aussi rejoint notre espace-temps et notre terre. Une histoire mystérieuse à souhait que magnifie un dessin impressionnant. Tout est fait pour donner aux paysages, à l’atmosphère et aux hommes cette distanciation qui fait penser que l’on explore un ailleurs aux contours familiers mais au fond inconnu, dont on pressent les dangers derrière l’irrésistible attraction. Ces vues de mer, calmes ou déchainées, ces combats épiques contre des entités présumées invincibles, cette angoisse qui étreint à la vue du combat vain de la faible chair contre ces carapaces au sommet de l’évolution de prédateur, tout dans le dessin jusqu’aux couleurs mordorées ou bleutées, donne une intense puissance évocatrice à cette épopée. Aventurier téméraire, défricheur d’inimaginable, Adamson convie, dans un univers réaliste à l’opposé d’un Léo par exemple, à découvrir un monde inexploré qui engendre tout à la fois crainte et curiosité pour notre plus grand plaisir.

Autres critiques de Adamson
Adamson T.3