Ce tome 10 possède pour une fois dans la série, une unité de lieu, puisque l’ensemble des personnages habituels se trouvent coincés dans Hauteville House par une furieuse tempête.
C’est dans ce contexte particulier qu’un agent de Napoléon va essayer de de pénétrer pour s’emparer d’un document du corsaire Jack Tupper, ancien propriétaire des lieux, décrivant une étrange découverte qu’il a faite.
Les illustrations sont comme toujours très réussies, à l’aise dans ce huis clos tragique comme elles l’étaient dans les vastes étendues où se sont déroulé les anciennes aventures de Gavroche.
On découvre mieux la maison, chargée en souvenirs et en décoration très personnelles de Victor Hugo.
On ressent les éléments qui l’assaillent dans des cases vibrantes des assauts violents de la tempête et de ses effets. On s’y croirait.
Moins mouvementé, ce tome n’en tire pas moins son épingle du jeu et contribue à épaissir le mystère de cette race étrange et de sa technologie avancée.
En bref
6
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