Critique de Docteur Radar #1

par ginevra le sam. 1 févr. 2014 Staff

Voilà une BD tout à fait passionnante autant par son scénario que par ses graphismes. Le scénario nous place en 1920 à Paris à une période où la conquête de l'espace semblait encore être de la science-fiction. Plusieurs savants s'intéressant à cette question sont retrouvés morts. La police a conclu à une mort naturelle (suicide et noyade) pour 2 d'entre eux... mais le troisième a été empoisonné au curare dans un train, difficile de conclure à une mort naturelle!! C'est un enquêteur privé (et riche) qui va chercher à résoudre cette affaire. On a l'impression d'un clin d'oeil aux grands feuilletons populaires où l'épisode finissait souvent au début d'un rebondissement. Les dessins sont fantastiques : des traits nerveux et hachés avec une colorisation changeante mais le plus souvent monochrome pour une même case (du jaune ou du bleu ou du vert purs)... La finesse des dessins rappelle les grands graveurs de la fin du XIXe siècle. Le trait un peu caricatural dans le traitement des personnages me rappelle quelques ancêtres de la BD comme les albums de Christophe ou Mc Cay. Au final, un très grand album qui ravira ceux qui accrocheront aux graphismes.

Pour ses graphismes très particuliers et très intéressants. Et aussi pour le clin d'oeil (affectueux?) aux grands feuilletons d'autrefois.

Autres critiques de Docteur Radar