Critique de Moderne Olympia

par ginevra le dim. 9 févr. 2014 Staff

Futuropolis ajoute un autre musée à son palmarès de co-éditions : le musée d'Orsay. Catherine Meurisse nous raconte une histoire totalement déjantée où les personnages des tableaux participent à des tournages de films. Les peintres deviennent les réalisateurs et les sujets des tableaux deviennent les acteurs. Beaucoup de scènes des toiles ainsi créées sont des clins d'oeil à des tableaux très connus ou un peu moins. Tout commence à cause du désir d'Olympia d'interpréter Juliette de la pièce de Shakespeare... Mais la vedette en titre des "officiels" (tableaux acceptés au Salon) est Vénus, toujours accompagnée de 3 cupidons. Difficile pour Olympia qui fait partie des "refusés" d'être admise dans ces tournages pour être autre chose qu'une figurante. Il y a plusieurs allusions au film "West Side Story" dans l'album dont une hilarante confrontation des 2 groupes avec claquements de doigts : les officiels en tenue d'époque (plusieurs époques) et les refusés en tenue XIXe siècle. C'est un album extrêmement brillant à tous points de vue : dessins respectueux et caricaturaux en même temps, scénario fin et intelligent, colorisation en parfaite adéquation. Un régal à posséder absolument.

Histoire fine et intelligente, dessins superbes et caricaturaux en même temps. Un album d'une intelligence rare qui permet de découvrir de nombreuses oeuvres joyeusement.

Autres critiques de Moderne Olympia