Critique de 9/11 #6

par vedge le mar. 18 févr. 2014 Staff

Ce tome 6 se déroule lors du deuxième attentat du World Trade Center, celui qui a marqué durablement les esprits et les consciences de l’occident. Une fois encore, il montre l’envers du décor et la succession d’évènements et de faits qui auraient dû éveiller l’attention des services de renseignement américains. Les auteurs proposent leur explication à cet aveuglement, programmé selon eux par un lobby puissant, pour servir d’électrochoc à une Amérique trop sure d’elle, trop pacifiste et passive. Le rôle central du banquier lui aussi nous interroge sur les chaînons manquants entre un religieux extrémiste banni en Afghanistan et la planification d’un attentat d’une telle envergure sur le sol Américain. Le récit est bien mené, tendu, et les explications proposées intrigantes. Le dessin est classique, un peu forcé sur les expressions de visage parfois ; il possède fluidité et précision dans l’action et le réalisme des décors. Un tome 6 qui, loin de fermer toutes les portes, semble être un prélude à ce que deviendra l’Amérique de l’après 11 septembre ou le banquier Saïd François, semble devoir encore jouer un rôle important.

Autres critiques de 9/11
9/11 T.5