Critique de Choc #1

par vedge le jeu. 24 avril 2014 Staff

Cela n’en est pas un de choc, plutôt d’agréables retrouvailles avec un classique grand méchant, qui nous console un peu de la perte BD de Tif et Tondu. Le scénario nous raconte l’enfance de Mister Choc, qui pourrait expliquer, en partie seulement, ce qu’il est devenu. Car peut-on expliquer des bombes qui explosent dans un bus ou un aéroport, pour permettre à cet être maléfique, Fantômas au heaume d’acier, de voler de l’or et des bijoux ? Dans ce scénario, en filigrane, on sent la présence de Will père avec, pourtant, une émancipation réelle et assumée. Le dessin retrouve la fantaisie réaliste de la série mère, un soin de documentaliste dans les véhicules et une ambiance graphique bonhomme, pour décrire des évènements tragiques qui touche au cœur du lecteur. C’est donc une très bonne surprise, pas une reprise, pas une prolongation marketing, mais une vraie histoire avec son lot de surprises et de découverte concernant un personnage secondaire qui devient le centre de tout notre intérêt.

Autres critiques de Choc
Choc T.3