Critique de Prophet #4

par ginevra le dim. 27 avril 2014 Staff

9 ans que nous attendions la fin de cette série!! Voilà tout est enfin bouclé. Jack Stanton est revenu à New York en 2006 mais en conservant ses souvenirs du futur, ce qui va lui permettre de corriger ses erreurs passées et il n'y aura pas de déferlement des forces infernales sur Terre. Tout se finit bien selon les critères classiques du "happy end". Je dois reconnaître (ce qui n'étonnera personne) que j'ai du relire les 3 premiers pour m'y retrouver. Heureusement, ce type d'histoire apocalyptique ne vieillit pas et la longue attente du tome 4 ne le met pas en décalage avec les 3 premiers. Les dessins de Mathieu Lauffray sont toujours aussi superbes. J'aime particulièrement ses grands paysages nus ou habités d'inquiétantes créatures. L'histoire initiée avec Xavier Dorison reste parfaitement cohérente. Les mutants sont d'une humanité exceptionnelle en comparaison du damné Jack Stanton. Les démons sont inquiétants au possible Les lecteurs auront confirmation dans ce tome de quelques intuitions comme l'identité d'Athenaïs (voir tomes 2 et 3)... Je dois reconnaître que j'étais passé à côté de l'allusion aux écrits de H.P. Lovecraft quand j'avais lu les 1e tomes parce que je n'étais pas assez familière avec la ville d'Arkham et son université de Miskatonic à laquelle appartient Jack Stanton. Petit clin d'oeil des créateurs de Prophet aux amateurs de fantastique? En résumé, une grande série de fantastique horrifique à avoir dans sa BDthèque.

Autres critiques de Prophet